CNRS Editions pubblica un volume collettaneo dedicato all’intelligenza artificiale

IA : Enjeux et responsabilités

Alors que les Intelligences Artificielles ont envahi sinon totalement nos vies, du moins les espaces médiatiques, ce livre proposent des analyses sur les défis éthiques, démocratiques et environnementaux que posent les utilisations de ces technologies et sur leur influence sur nos comportements, nos émotions et nos modes de vie.

Entre promesses d’efficacité et risques d’inégalités, quelles sont les conséquences sur les interactions et la communication humaines de ces machines supposées pouvoir décider de ce qui est « mieux » pour nous ? Comment pourraient être ainsi redéfinis nos récits collectifs, les services publics et nos perspectives d’avenir ?

Ce livre s’interroge sur le libre arbitre, la manipulation par les données et les moyens de mettre les IA véritablement au service du bien commun. Il invite à redéfinir la responsabilité, l’innovation et le rôle de la technologie dans une société en quête d’équilibre entre progrès et vitesse.

Auteurs : Sébastien Bailly, Marius Bertolucci, Alain Boillat, Pierre Camus, Maryse Carmes, Thierry Côme, Gérard de Boisboissel, Laure de Roucy-Rochegonde, Gabrielle du Boucher, Sabrina Ghallal, Hélène Jeannin, Benoît Le Blanc, Stéphanie Leprieur, Emmanuel Letouzé, Stéphane Magne, Thierry Ménissier, Laurent Petit, Gilles Rouet, Gianluca Sgueo, Vincent Vuiblet.