Appuntamenti

Masterclass Global Actors for Peace

Data: 17/09/2018
Ora: 17:00

Dal 17 al 21 settembre si terrà la seconda edizione del programma bilingue (inglese e francese) “Masterclass Global Actors for Peace”, organizzato dall’Università di Lille.

La Masterclass « Global Actors for Peace » est un programme bilingue de haute formation qui analyse le rôle et le potentiel des acteurs globaux non-étatiques dans la construction d’une paix internationale durable. Le programme – qui bénéficie de la participation de personnalités du monde académique et du monde professionnel de renommée mondiale  (voir infra )- se focalise sur le rôle que les ONGs, les organisations internationales, les experts universitaires ou issus de la société civile, les Courts régionales comme internationales peuvent jouer dans la construction d’une paix globale interétatique.

Le programme, bilingue (anglais, français) a vocation à être organisé annuellement en partenariat avec la Faculté de Droit (FLD) de l’Université Catholique de Lille et regroupe chaque année un nombre de juristes, juges internationaux, activistes, experts des Droit de l’Homme, de la Gouvernance Mondiale, renommés pour leur expertise dans les domaines d’études sur la paix et sur les acteurs globaux.

Le programme, qui se déroule la troisième semaine de septembre 2018 (17 – 21/09), s’adresse aux étudiants inscrits dans les Masters Internationaux de la Faculté de Droit ainsi qu’a’ un certain nombre d’étudiants d’autres établissements universitaires associés de la FLD ou de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) partenaire de la FLD.

Les organisations de la société civile, avocats, experts, professeurs et chercheurs universitaires, représentants d’ONGs, juges, intéressés par les thématiques de la paix et des acteurs non-étatiques peuvent bénéficier aussi du programme. En effet un certain nombre des conférences proposées lors de la Master Class seront ouvertes au public et feront l’objet d’une communication en ce sens. De plus, chaque conférence sera enregistrée et rendue accessible sur différents médias, tel que le site internet dédié à la Master Class, YouTube, et les réseaux sociaux. De courtes interviews filmées « Masterclass in Pills » – menées par les étudiants – présenteront un contenu synthétique des contributions afin de les rendre accessibles à un large public. L’objectif est de construire des outils pédagogiques qui pourront être réutilisés dans un effet multiplicateur. En ce sens, un volume collectif « Global Actors for Peace » regroupant les contributions des intervenants représentera le résultat scientifique du programme et en garantira à la fois la visibilité et la circulation dans les réseaux académiques et professionnels.

Visita la pagina dedicata al programma.

Guarda il video di presentazione.

Scarica il programma completo.